zoe-histoire

  • L’histoire de Zoé

La vocation du Kiwanis Club de Bischwiller – Brumath est de servir les enfants en difficulté, quelle que soit leur situation, leur handicap ou leur origine. Nos actions passées en faveur de différentes associations éduquant des chiens pour personnes aveugles ou handicapées de naissance ou suite à des accidents nous ont permis d’aider à financer l’éducation de plusieurs chiens destinés à des enfants. Et voir ensuite le bonheur de ces enfants en compagnie de leurs amis canins a été pour nous la plus belle des récompenses !

Aujourd’hui, nous souhaiterions attirer l’attention sur les enfants autistes, et plus particulièrement sur Zoé, une petite fille de 7 ans habitant un petit village de l’Alsace du Nord. Cette adorable gamine blonde aux grands yeux bleus présente des troubles de la personnalité en rapport avec un syndrome autistique. Elle est suivie par des professionnels de la santé qui tous s’accordent à dire qu’un chien d’éveil lui permettrait grandement de faciliter ses contacts avec ses amis d’école et les adultes qui l’entourent.

Zoé avait déjà un chien, Nova, qui était le chien de la famille. Il vient de mourir, à l’âge de 15 ans, laissant Zoé dans une grande tristesse. Un dossier a été déposé auprès de Handi’Chiens pour l’obtention d’un chien d’éveil spécialement éduqué pour l’accompagner dans tous les moments de sa vie, tant à l’école que dans les transports en commun ou chez ses amis. Les chiens d’éveil ont une fonction d’assistance auprès d’enfants notamment atteints de troubles autistiques. Ils vont permettre de les stimuler, de les éveiller, d’apaiser les angoisses. Ils vont contribuer à dédramatiser les moments difficiles, aident les enfants à faire face à leurs défis quotidiens et permettent une meilleure cohésion familiale.

A l’école, dans la vie de tous les jours, le chien change le regard des enfants et des adultes sur le handicap !

Le coût d’un chien est d’environ 15 000 €. Cette somme prend en compte tous les coûts : acquisition, éducation, soins et nourriture, pris en charge par l’association Handi’chiens. Les bénéficiaires ne peuvent pas acheter ces chiens. Ils sont mis sur liste d’attente et les chiens sont attribués au fur et à mesure des rentrées de fonds dans l’association. Notre don ne financera pas spécifiquement un chien pour Zoé, mais permettra la poursuite de cette belle œuvre, au bénéfice d’enfants qui en ont besoin.